Browse By

Acheter un appartement neuf en sécurisant votre achat avec une agence immobilière

Acheter un appartement neuf en sécurisant votre achat

L’agence immobilière sera indispensable si vous comptez acheter un appartement neuf. Toutefois, sachez que l’agent immobilier cherche avant tout à toucher sa commission sur l’achat appartement neuf. Il veillera à vos intérêts, mais en second lieu. De ce fait, vous devez connaître certains points avant de vous engager dans l’achat appartement neuf.

Préparez l’achat de votre d’appartement neuf

Tout commence par le budget. À la différence d’un bien immobilier ancien, un appartement neuf se passera de coûts relatifs aux travaux de rénovation. C’est un avantage. Vous devez tout de même inclure les frais de notaire dans votre prévision des dépenses. Il sera de 3 % au maximum. Pour un bien acheté à 200.000 euros, comptez 10.000 euros pour les actes notariés. Normalement, c’est le vendeur qui règle la commission de l’agent immobilier, mais demander tout de même ses conditions. En dehors des propositions agences, vous pouvez trouver votre futur appartement sur internet ou dans les médias. Prêtez attention aux publicités des promoteurs immobiliers. Souvent, ils commercialisent des biens en cours de finition. Cela vous permettra d’apporter votre touche personnelle à l’aspect intérieur de votre logement. Il vous sera possible de commander un type de revêtement de sol ou la couleur des murs par exemple. Avant cela, vous signerez un contrat de réservation ou accord préliminaire. Cet avant-contrat est accessible après le règlement d’un acompte. D’habitude, le promoteur vous demandera au minimum 5 % du prix total de l’appartement. Cette somme sera non-remboursable si vous changez d’avis. À partir de ce moment, vous devez réunir la somme pour honorer vos engagements. À moins de l’avoir sur votre compte bancaire, vous convaincrez votre banquier de financer votre projet. En ce moment, le taux d’intérêt pour le crédit immobilier est proche de 0 %. En tout cas, vous devez effectuer un montage financier en bonne et due forme. Cela implique au moins un apport personnel et le justificatif d’un salaire stable. Tant mieux s le foyer en a deux. Il est possible de souscrit à un prêt à une autre institution financière que votre banque actuelle.

Acte de vente et remise de clé en compagnie de l’agence immobilière

L’agence immobilière se tiendra à vos côtés dès les premiers instants de votre projet d’achat appartement neuf. Un agent de bonne foi vous aidera à vérifier certains points. Les papiers seront généralement en règle. Il reste à déterminer le rôle de la copropriété ou du syndic auquel vous adhérerez. Voyez également vos futures obligations en tant que propriétaire de plein droit. Certains travaux doivent être couverts par l’assurance pendant au moins 10 ans. Lors de la signature définitive de l’acte de vente, vérifiez la présence de l’assurance décennale. Ce document doit être joint au dossier de l’achat appartement neuf. Normalement, vous disposez de 6 mois entre la réservation et l’achat définitif. Des fois, vous achèterez un logement neuf à partir d’un plan présenté par le promoteur. On parle alors de vente à l’état futur d’achèvement ou VEFA. Dans ce cas précis, le vendeur vous enverra le contrat par la poste ou on vous le remettra en main propre dans un délai d’un mois avant la signature de l’acte de vente. Pour les autres cas, la date de l’accord dépendra de vous. Si vous êtes prêt financièrement, alors voyez votre vendeur pour ratifier l’accord. L’acte de vente reste libre. Il peut être fait en une fois pour devenir immédiatement défini. Autrement, un échéancier de paiement sera joint. Vous deviendrez alors propriétaire à part entier lorsque vous aurez fini de payer. Quoi qu’il en soit, votre clé vous sera remise le jour de la signature de l’acte. Quelle que soit la teneur de votre contrat, vous avez le droit de prendre possession de votre nouvel appartement.

Devenez propriétaire en toute tranquillité

Avant de faire la fête, vous devez vous assurer que votre appartement correspond exactement à vos attentes. Lors de la remise de clé, faites-vous accompagner par une personne qui connaît les bases de la construction. Elle vous aidera à vérifier la conformité de votre bien. Soyez attentif à l’isolation phonique, l’équipement électrique, le chauffage, l’eau, la fermeture des portes et fenêtres, le bon fonctionnement de l’évacuation, etc. Cette vérification minutieuse se fera en présence d’un mandataire du promoteur. La présence d’une personne émanant de l’agence immobilière sera également possible. Une fois les vérifications faites, vous signerez un document attestant que vous réceptionnez votre maison conformément à l’accord. Si besoin, émettez une réserve lorsque vous avez des doutes. Une porte qui grince, le plancher qui fait des drôles de bruits ou les fils électriques apparents constituent des exemples de non-conformité. Le vendeur aura l’obligation de les régler dans les plus brefs délais. Autrement, vous devez alors vous remettre aux assurances.

Devenir propriétaire et payer moins d’impôts

Votre agence immobilière sera en mesure de vous expliquer qu’il existe des moyens de réduire vos impôts à partir d’un achat appartement neuf. Demandez par exemple les détails concernant la loi Duflot ou la défiscalisation Pinel. En gros, vous devenez propriétaire, mais vous vous engagez à mettre votre bien en location pendant une période donnée. Pendant cette période, vous devez observer un loyer plutôt modéré. En tout cas, il sera dans la moyenne pratiquée dans la commune où le bien se trouvera. Sinon, vous pouvez toujours choisir vos parents ou vos enfants majeurs comme locataires. La loi vous impose juste de ne pas habiter personnellement votre appartement pendant un moment. La contrepartie fiscale sera significative.

En ce moment, l’immobilier se porte plutôt bien. Plusieurs mesures incitatives ont été déployées pour que les Français deviennent propriétaires. Alors, pensez-y.

Comments

comments