Browse By

Astuces pour choisir un éclairage approprié pour sa maison

Les luminaires d’une maison sont des équipements dont on ne remarque pas l’importance au premier abord. Toutefois, il est essentiel de bien les choisir parce que chaque pièce ne nécessite pas forcément le même éclairage. Si le but premier de l’éclairage consiste à éclairer, il peut aussi contribuer à l’ambiance, l’esthétique ou à rendre un espace de travail confortable. Voici quelques astuces pour vous permettre de faire le bon choix.

Déterminer les objectifs de votre éclairage

Avant toute chose, il est essentiel de déterminer à quoi serviront les sources d’éclairage. Par exemple, un éclairage direct conviendra plus particulièrement aux espaces de travail. Tandis qu’une lumière d’ambiance ou éclairage indirect instaurera l’atmosphère que vous désirez. Par exemple, installer un plafonnier led avec une luminosité modulable dans un salon, le rendra convivial et polyvalent. Si vous souhaitez mettre en avant certains éléments décoratifs (plantes, peintures, meubles…), il est conseillé d’opter pour un éclairage décoratif.

Utilisez différentes sources lumineuses pour une seule pièce

Pour certaines pièces comme la cuisine, la chambre à coucher, ou le salon, l’utilisation de plusieurs luminaires vous permettra d’ajouter un aspect pratique et confortable à la pièce. À titre d’illustration, des spots orientables placés au-dessus du plan de travail d’une cuisine vous permettront de bien voir ce que vous faites. En sus, installer un éclairage plus doux et chaleureux pour le coin-repas.

Dans le living-room, placez judicieusement des lampadaires courbés ou des liseuses à côté de votre canapé ou fauteuil. Tout en évitant de créer des ombres gênantes, pour pouvoir lire confortablement. Pour la salle de bain, placez un miroir éclairant en complément des appliques et du plafonnier, pour une luminosité efficace. Vous pouvez installer des luminaires pour la douche, le lavabo et le miroir. Par ailleurs, en disposant différentes sources lumineuses autour de votre miroir, vous éviterez les zones d’ombre et les reflets éblouissants, afin de vous préparer plus facilement.

Installer un éclairage à l’extérieur pour votre sécurité

Il est recommandé de mettre en place un éclairage à l’extérieur de votre maison, pour éclairer les allées, le jardin et l’entrée principale. Parce que l’absence de lumière à l’extérieur peut être un avantage pour d’éventuels cambrioleurs. Par contre, évitez l’installation d’un système d’éclairage trop puissant. Cela risque de déranger votre voisinage et d’augmenter votre facture en électricité.

Aussi, considérez la mise en place de luminaires équipés de détecteurs de mouvement, à des angles et endroits précis. Ça vous permettra d’établir un périmètre de sécurité et de détecter les intrus. Ce système sera aussi pratique, si vous rentrez tard ou si vous aimez les balades nocturnes dans votre jardin. Cependant, que vous choisissiez des spots encastrables, des lampadaires solaires, ou autres, veillez à suivre les normes de sécurité et le plan d’urbanisme de votre région.

Comments

comments