Browse By

Comment calculer le prix d’une toiture ?

En principe, ce sont les matériaux de toiture utilisés et la technique de couverture qui définissent le prix total d’une toiture. La différence de prix entre les matériaux est cependant déterminée par plusieurs aspects à savoir l’esthétique, la qualité isolante, la durée de vie et le niveau d’entretien qu’exige le matériau.

Le rôle du toit

Un toit n’est pas uniquement un élément de protection contre les intempéries pour une maison. Il est également un élément clé qui détient un rôle considérable en matière de consommation énergétique du foyer. En outre, il fait partie des principaux acteurs qui contribuent au confort général de l’habitat.
Il est alors difficile de déterminer le prix d’une toiture car au final, c’est le résultat de l’addition de plusieurs éléments à ne pas prendre à la légère en fonction du projet qu’on souhaite entreprendre.

Connaître le prix au m2

Dans un premier temps, il faut compter la valeur des éléments du toit lui-même. Cela comprend les matériaux, la charpente, la zinguerie, les différentes isolations, l’aménagement de combles, des ouvertures et du système d’aération.
Tous ces coûts doivent ensuite joindre le coût de la manœuvre avec le prix d’un artisan couvreur. Il est alors impossible d’obtenir un prix précis car les tarifs de tous ces éléments sont variables en fonction de leur qualité, de leur style, etc. Par contre, un bon moyen pour avoir un ordre d’idées du coût d’une toiture et de définir le prélude d’une fourchette budgétaire c’est de faire le calcul du prix selon le principal pôle de dépense à savoir le matériau de toiture utilisé.

Prix de l’installation d’une toiture neuve

toitureLe coût varie selon la couverture, la charpente, la surface, l’isolation et la forme. Si le projet comprend : revêtement, isolation, couverture et charpente, on doit compter entre 200 et 230 euros/m2. Dans le cas d’une toiture comprenant la couverture,  les systèmes de ventilation, les matériaux d’isolation, l’évacuation d’eau et la sous-toiture, en moyenne le prix est de 50 euros/m² dont l’essentiel tient aux coûts d’isolation. Pour une installation neuve avec charpente traditionnelle en bois massif (éléments réalisés sur mesure), le propriétaire doit dépenser jusqu’à 180 euros/m2. Si le travail consiste à mettre en place une toiture neuve avec charpente industrielle, composée d’éléments préfabriqués ou fermettes, le tarif moyen est de 140 euros/m2.

Comments

comments