Browse By

Comment choisir un isolant pour sa maison

Isolation maison : quel isolant choisir ?

 

Un projet de construction d’une maison ou la rénovation d’un domicile est l’occasion rêvée pour essayer de faire baisser ses factures en améliorant son isolation intérieure. Bien que la plupart des sociétés qui œuvrent dans le bâtiment choisissent elles-mêmes l’isolant à utiliser, il arrive que la décision revienne au particulier. Dans ce contexte, il convient de connaître les caractéristiques des isolants les plus employés pour arrêter son choix.

Les isolants les plus utilisés

Les isolants sont habituellement utilisés dans la charpente de la toiture et à différent endroit d’une maison pour éviter les ponts thermiques. Plusieurs matériaux peuvent remplir ce rôle. Les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, argile expansée) restent les plus employés à cause de la longévité de la plupart des variétés disponible. Cependant, les isolants synthétiques (polyuréthane, mousse phénolique, et bien d’autres) et les isolants de nouvelle génération charment aujourd’hui de plus en plus de personnes du fait de leur performance. Les isolants naturels comme l’isolation thermique en fibre de bois ne rencontrent pas beaucoup de succès. Pourtant, ils s’avèrent particulièrement utiles dans l’élaboration d’une habitation basse consommation.

Les avantages des isolants naturels

Contrairement aux idées reçues, les isolants naturels sont totalement sains et leur usage n’engendre pas d’allergies. Les matériaux utilisés ont tous subi un traitement spécifique pour ne pas s’user et diffuser des particules allergènes. Ils sont également passés par plusieurs cycles pour disposer d’une longue durée de vie. Leur performance d’isolation thermique et phonique n’est plus à prouver puisque certaines grandes sociétés ne jurent que par ces types d’isolants écologiques. Pour s’en procurer, il faut cependant opter pour l’achat en ligne. Peu d’entreprises produisent des articles de ce genre. Consultez ici plus de conseils et de solutions techniques pour améliorer le rendement énergétique de votre maison.

Toutefois, il est essentiel de se doter d’un isolant de qualité pour faire des économies d’énergie. Dans cette optique, il vaut mieux en acheter auprès de certaines firmes spécialisées dans l’isolation d’habitation ou de local professionnel.

Comments

comments