Browse By

Demander un audit énergétique de bâtiment, un acte écologique !

Actu-Energetique

Face à la dégradation de l’environnement, le changement climatique s’accentue chaque année, provoquant ainsi de nombreux chamboulements au niveau des habitudes de vie des humains. En effet, les dépenses en énergie ne cessent d’augmenter, aggravant ainsi la perturbation de l’écologie. Chaque individu doit alors mettre du sien pour préserver l’environnement et pour les propriétaires de bâtiment, un audit énergétique s’impose.

La procédure de réalisation de l’audit énergétique de bâtiment

L’audit énergétique d’un bâtiment a quelques points de similitude avec le diagnostic de performance énergétique sauf qu’il est nettement plus complexe que son homologue. Il est notamment obligatoire pour tous bâtiments mis en location ou en vente. En outre, la construction et l’extension d’un bâtiment doivent aussi faire l’objet d’un audit énergétique.

Seul, ce diagnostic permettra de savoir la performance énergétique de son habitation. Par la même occasion, le propriétaire fera connaissances des mesures  à prendre pour améliorer cette performance. Avec l’audit énergétique et les solutions qui l’accompagnent, le bâtiment émettra moins de gaz à effet de serre et le propriétaire verra sa facture de chauffage diminuée considérablement.

Concrètement, l’audit énergétique se traduit par l’analyse et le contrôle de l’utilisation d’énergie d’un bâtiment. Il s’agit d’une procédure d’identification des flux énergétiques d’un lieu ainsi que ses opportunités d’optimisation. Au départ, l’expert établira un bilan énergétique du bâtiment en se penchant sur le mode de chauffage, les types d’isolation présents et les infiltrations.

A qui doit-on s’adresser pour réaliser un audit énergétique ?

Fort heureusement, les personnes habilitées pour cet exercice sont nombreuses à savoir : les architectes, les entrepreneurs et les maîtres d’œuvres. Le propriétaire est libre de contacter l’expert qu’il souhaite mandater pour la réalisation de l’audit énergétique de son bâtiment. Par contre, il faut s’assurer que le spécialiste saura indiquer les mesures efficaces à prendre pour réduire les coûts énergétiques. Outre l’audit, certains professionnels peuvent suggérer la construction, la réhabilitation et l’extension des bâtiments à la tendance de la construction durable où tous les matériaux utilisés devront répondre favorable aux critères énergétiques imposés.

Comments

comments