Browse By

Des idées pour aménager le terrain de votre condo

Avoir un condo avec terrain est un privilège des plus enviables. C’est la raison pour laquelle de nombreux citadins ont décidé de quitter la ville pour habiter un condo en région. On peut prendre autant de plaisir à aménager son terrain qu’à décorer sa maison. Seulement, quand on dispose d’un terrain vierge, on ne sait pas toujours par où commencer pour l’aménager selon nos goûts et nos besoins. Voici donc quelques idées inspirantes pour aménager le terrain de votre condo en région.

Condo (2)

  1. Structurez votre terrain selon vos besoins

Avant d’embellir votre terrain avec une multitude d’arbres et de plantes, pensez d’abord à l’organiser selon vos activités et vos besoins. Qu’aimeriez-vous faire de votre terrain ? Si vous êtes de nature à bricoler ou un amateur de sports de plein airpar exemple, un petit cabanon dédié à entreposer vos équipements serait bien utile. Pensez donc à la façon dont vous souhaitez utiliser votre terrain et faites un plan comme on dessine le plan d’une maison. Où sera votre espace détente, le coin barbecue, l’endroit ou « bruncher » en famille ou prendre un bain de soleil les belles journées d’été ?

  1. Aménagez un patio

Un patio est essentiel pour jouir des belles journées d’été en famille ou avec les amis. Optez pour des meubles de jardin confortables car vous allez sans aucun doute en profiter à chaque jour de beau temps. Si vous n’avez pas sur votre terrain de grands arbres sous lesquels vous mettre à l’ombre, vous pouvez vous procurer une pergola qui apportera une touche de charme à votre extérieur. Utilisée pour servir de support aux plantes grimpantes, la pergola est une petite construction qui procure un ombrage naturelparfait pour pouvoir être au frais.

  1. Pourquoi pas un potager?

    Un terrain en région, c’est idéal pour bénéficier des plaisirs du potager. Les grands espaces permettent notamment la culture de la pomme de terre et de l’oignon que vous pourrez consommer sous toutes les formes en hiver.

Si votre terrain est de taille modeste, vous pouvez planter quelques pieds par-ci par-là de radis, de carottes, de cornichons, de salade ou de tomates.  Même en petite quantité, c’est toujours appréciable. L’emplacement idéal pour votre potager est l’endroit le plus ensoleillé de votre terrain.

  1. Embellissez votre terrain de plantes fleuries

Une fois que votre terrain est bien aménagé, que vous avez érigé les structures pour votre patio et prévu vos différents espaces de vie, vous pouvez enfin vous adonner au plaisir du jardinage.

Si vous êtes impatient de voir votre terrain fleuri, achetez des plantes déjà fleuries ou des plantes à croissance rapide. Les paysagistes recommandent les arbustes vigoureux tels les sureaux, ou les abélias. Il ne vous reste plus qu’à installer un hamac pour vous adonner aux plaisirs de la sieste sous les arbres.

Pour pouvoir profiter de votre terrain à chaque année sans avoir à tout recommencer au printemps, pensez à protéger vos arbres et arbustes en hiver qui risquent de subir le gel.

Comments

comments