Browse By

Equiper sa maison de portes fenêtres

open plastic vinyl window on a background blue sky

Vous êtes en plein travaux de construction de votre nouvelle demeure et vous n’êtes pas encore décidé sur le choix de vos portes fenêtres ? Ces dernières présentent de nombreux avantages et il en existe plusieurs modèles adaptés à votre maison et répondant à vos besoins. Les matériaux sont variés en fonction de l’architecture. Pour l’extérieur, vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, le PVC. Vous pouvez aussi associer ces matériaux selon vos exigences en matière d’isolation. De plus, de nombreuses aides financières sont disponibles pour vous faciliter le financement de vos travaux.

Les choix des matériaux

Les portes fenêtres en bois

Depuis des siècles, le bois est le matériau le plus utilisé dans la construction. Quel que soit le style de votre habitation, contemporain ou moderne, les portes fenêtres en bois conviennent parfaitement. Elles possèdent un éclat unique du fait que le bois est un matériau naturel. Contrairement aux menuiseries métalliques, elles n’exigent pas de rupture de pont thermique. Les traitements en usine et les lasures spécifiques assurent au bois une excellente résistance aux intempéries. Avec un bon entretien, vous profitez plus longtemps de vos portes fenêtres en bois. Lorsqu’elles sont conçues avec du bois, les portes fenêtres sont réalisables avec différents types d’ouvertures selon la taille de votre habitation, mais aussi de votre souhait. Vous pouvez opter pour une simple porte fenêtre avec un ou plusieurs battants.

La taille est aussi très importante dans le choix d’une porte fenêtre, elle dépend toujours du type et du sens d’ouverture. Pour accéder facilement à votre balcon, à votre terrasse ou juste pour contempler votre jardin depuis l’intérieur, vous pouvez opter pour une porte fenêtre à un vantail à vitrage fixe dont la largeur varie entre 635 et 3010 mm et la hauteur jusqu’à 2510 mm ou une porte fenêtre avec un seul battant dont la largeur est comprise entre 760 mm et 1385 mm et la hauteur jusqu’à 2510 mm. Il existe plusieurs essences de bois comme les bois massifs, les pins et les chênes. Tout dépend de vos besoins. Il importe de souligner que les portes fenêtres en bois vous garantissent une protection contre les éventuelles effractions. Le prix des portes fenêtres varient en fonction du matériau utilisé ainsi que du nombre de vantaux. Pour le même matériau, les fenêtres à 2 vantaux sont plus onéreuses que les fenêtres à 1 vantail. Par exemple, pour le prix d’une porte fenêtre en bois, il faudra compter en moyenne 400€ pour un ventail et 450€ pour 2 vantaux selon Travaux.com.

Les portes fenêtres en PVC

Vous pouvez optimiser le confort de votre balcon avec les portes fenêtres en PVC. Elles sont commodes et pratiques d’autant plus qu’elles sont à la fois isolantes et résistantes au vent fort. Les portes fenêtres en PVC sont durables et ne demandent que peu d’entretien. Elles peuvent être fabriquées sur mesure en fonction de votre exigence. Le PVC est une matière compatible à tout type d’habitation et peut se fondre agréablement dans tout environnement. Les portes fenêtres d’extérieur conçues avec ce matériau se déclinent en plusieurs modèles, de simples portes fenêtres à un battant jusqu’à quatre battants. Il existe également plusieurs mécanismes : soulevant et coulissant. Vous avez aussi la possibilité d’équiper votre espace extérieur d’une porte fenêtre avec un volet roulant intégré ou extérieur. Outre le fait qu’ils vous donnent plus d’intimité, les volets roulants apportent aussi plus de sécurité. Le PVC se décline en différentes couleurs pour s’adapter facilement à votre décoration. Les portes fenêtres en PVC de couleur vive sont très décoratives pour vos façades et votre terrasse.

Les portes fenêtres en aluminium

Pour votre façade ou votre balcon, vous pouvez choisir de grandes portes fenêtres en aluminium. Cela vous convient d’ailleurs si vous désirez apporter une touche moderne à votre balcon ou à votre terrasse. De plus, il offre des profilés particulièrement élégants. L’aluminium est aussi un matériau léger avec une bonne rigidité et peut s’adapter aux baies vitrées de grandes dimensions. En termes d’isolation, il est conducteur de chaleur et de froid, ce qui est rarement le cas des autres matériaux. Les portes fenêtres en aluminium sont généralement esthétiques et raffinées grâce à leurs montants très fins. Les profilés donnent plus de place au vitrage et à la lumière. Il résiste aux intempéries, aux grosses chaleurs et n’a pas tendance à se rouiller, ce qui est une qualité importante. Les portes fenêtres en alu ne se déforment pas et ont une durabilité exceptionnelle. Vous pouvez choisir entre plusieurs types d’ouvertures et de mécanismes. Concernant la taille, cela dépend de l’espace dont vous disposez. Bien souvent, la largeur disponible oscille entre 100 et 130 cm. Pour ce qui est de la hauteur, cela varie entre 215 et 235 cm.

Vous pouvez aussi adopter une porte fenêtre mixte, c’est-à-dire conçue avec du bois et de PVC ou encore avec du bois et de l’aluminium. Le PVC et l’alu peuvent également être utilisés en même temps dans la conception de vos portes fenêtres. L’association des matériaux offre plus de design à votre porte fenêtre et la rend unique.

Comments

comments