Browse By

Focus sur le Diagnostic Technique Amiante

dta

Qu’il s’agisse de rénover ou de réaliser une construction neuve, le DTA ou diagnostic technique amiante reste obligatoire pour identifier les matériaux susceptibles de renfermer de l’amiante. De nombreuses entreprises expertes dans le DTA proposent leurs services pour se porter garant du bon respect des exigences sanitaires des travaux effectués conformément aux normes et aux réglementations en vigueur.

Comment se définit le diagnostic technique amiante ?

Avant de commencer des travaux de démolition, de construction ou de rénovation, il est obligé de réaliser un diagnostic technique amiante. Ce dernier permettra de savoir les mesures à prendre face à la présence éventuelle d’un état de conservation des matériaux amiantés alarmant sur le lieu. Par ailleurs, il est impossible de passer à la vente ou à la mise en location d’un bien immobilier sans présenter ce constat obligatoire. A cet effet, le diagnostic technique amiante est considéré comme une information indispensable et obligatoire à communiquer au futur acquéreur ou au locataire d’un bien immobilier. Le DTA touche alors tous les secteurs de constructions immobilières qu’il s’agit d’ouvrages publics ou d’ouvrages privés.

L’amiante a été toujours appréciée pour ses bonnes qualités d’isolation phonique et thermique. En outre, les constructeurs les privilégiaient à cause de leur excellente résistance mécanique et leurs fortes potentialités à protéger contre les incendies. Cependant, des études approfondies ont révélé que ce matériau fibreux aurait une incidence grave sur la santé des gens qui occupent les pièces équipées d’amiante. Les recherches ont permis de connaître que l’inhalation des fibres d’amiante provoque la fibrose pulmonaire, les cancers de la plèvre, les cancers du larynx et les cancers broncho-pulmonaires. Depuis 1997, la loi interdit l’utilisation de l’amiante en terre française. Chose étonnante, l’INRS alerte encore sur l’omniprésence de l’amiante dans certains équipements utilisés dans le bâtiment en 2010.

Mettre le DTA entre les mains d’un véritable spécialiste

Les spécialistes du DTA sont souvent des professionnels du bâtiment qui ont naturellement conscience des impacts négatifs de l’amiante sur la santé. Leurs prestations sont variées mais les plus courantes concernent les services de conseils, de diagnostics et de formation. En effet, les occupants d’un bâtiment, les propriétaires d’un bien immobilier ou encore les constructeurs ont besoin de bien cerner les problèmes liés à l’amiante afin de les sensibiliser à les éviter par tous les moyens.

Comments

comments