Browse By

Le secteur de la construction en souffrance

Le constat du premier trimestre 2015 est décevant pour le secteur de la construction immobilière en France. La construction du neuf est au point mort et il n’y a pas d’améliorations prévues avant la fin de l’année.

Des chiffres éloquents

On compte ainsi 8.3% de chantiers de logements neufs en moins au premier trimestre 2015 par rapport au premier trimestre 2014. Les permis de construire octroyés en 2014 ont d’ailleurs fortement baissés atteignant la barre de 12%.

La baisse est surtout constatée au niveau des constructions pour particuliers. Les ménages français n’investissent plus dans la construction malgré les baisses des taux d’emprunt et les différentes aides octroyées par l’Etat. Ainsi, le nombre effectif de chantiers en construction en France en 2014 ne dépassent pas la barre des 300 000 logements.

Bien évidemment, le rebondissement est attendu pour 2015 notamment parce que le gouvernement a pris des mesures de relance pour soutenir le neuf. L’Etat a donc prévu d’améliorer le prêt à taux zéro et d’aménager le dispositif fiscal dans le budget 2015. A termes, les constructeurs espèrent une petite hausse de 3% des mises en construction. En attendant, d’autres dispositifs de soutien sont encore envisageables dans les mois à venir.

La résidence : une branche qui se porte bien

Malgré tout, il existe une branche des logements résidences représente une niche où les constructions ont augmenté de 6.9% par rapport à l’année dernière. Ces logements type résidence sont surtout destinés aux étudiants, aux séniors ainsi qu’aux touristes. Ce sont donc des constructions de grandes envergures nécessitant plusieurs années d’ouvrages et généralement prisent en main par de grands groupes et promoteurs immobiliers.

Toutefois, cette augmentation ne suffit pas à compenser les fortes baisses enregistrées dans l’ensemble du secteur. Le secteur des constructions individuelles va mal et entraîne malheureusement avec lui, toutes les petites entreprises du bâtiment.

Comments

comments