Browse By

Pour bien investir dans l’immobilier, faut-il avoir recours à une SCI ?

keys-1317389_960_720

Pour votre investissement immobilier, vous devez vous informer largement avant de vous lancer, surtout si vous êtes encore un novice dans le domaine. Parmi les questions que vous devez vous poser : avez-vous besoin de créer une SCI pour ce type d’investissement ? Nous allons essayer de répondre à cette question.

Une SCI c’est quoi ?

Vous devez d’abord savoir ce qu’est une SCI pour commencer. Une SCI ou Société civile immobilière est une société civile comme son nom l’indique. Elle permet d’assurer la gestion d’un patrimoine immobilier à plusieurs. Il existe plusieurs types de SCI : SCI Familiale, SCI de construction vente, SCI d’attribution, et SCI de jouissance à temps partagé.

Comment vendre un bien appartenant à une SCI ? Par exemple, vous avez une SCI et votre terrain à vendre sur le 17, en Charente-Maritime. Deux options s’offrent à vous :

  • Vente de l’immeuble en question  par la SCI
  • Vente de parts sociales par  les associés

Les avantages et inconvénients de recourir à une SCI

Vous devez connaître et apprécier les avantages d’une SCI pour savoir si le recours à cette forme juridique est indispensable ou non pour un investissement immobilier :

  • Acheter un bien à plusieurs si le coût de ce dernier est trop onéreux pour une seule personne.
  • La gestion du bien est plus simple et vous n’aurez pas à vous inquiéter des inconvénients de l’indivision. C’est une société que l’on considère souple sur la forme.
  • Cette société facilite la transmission de parts à vos enfants.

Mais noter également qu’elle a aussi des inconvénients auxquels il faut tenir compte. Il faut déjà préciser que la constitution d’une SCI est chère. La société demande une gestion bien organisée : établissement de bilan annuel, réunion de l’assemblée générale tous les ans, respect de toutes les obligations légales, etc. Et la cession des parts est compliquée pour chacun des associés, plus difficiles que s’ils vendaient directement un bien sans une SCI.

Dans quel cas recourir à une SCI

Aux vues de ces informations, et après avoir pesé le pour et le contre, la SCI est idéale si votre patrimoine immobilier vous apporte des revenus conséquents. Votre banquier et votre notaire vous la recommanderont si c’est le cas. La création d’une telle société vous garantit un intérêt fiscal important. Surtout évitez de recourir à une SCI si votre patrimoine n’est composé que d’un seul bien immobilier. Dans ce cas-là, les frais liés à la création et la gestion de la SCI seront plus chers, donc vous serez perdant. La SCI est entièrement utilisée pour l’achat de bien immobilier dont le coût est élevé avec d’autres individus. Sans oublier que la transmission de patrimoine est bien plus simple avec une telle société.

Comments

comments