Browse By

Pourquoi choisir des gens responsables au CA de notre condo?

Le terme condo provient du terme condominium et signifie logement où habite un propriétaire dans un ensemble de copropriété. Ilimplique des engagements de la part des propriétaires vis-à-vis de l’ensemble de la bâtisse. Dans le cas d’une propriété divise (certaines parties de l’immeuble sont partagées), cette disposition génère des règlements à suivre et certaines responsabilités de la part de tous les propriétaires occupants.

Les dernières années ont vu se développer à vitesse grand V des projets résidentiels de condos à Montréal à Dollard-Des-Ormeaux. Partout, des chantiers de construction surgissent un peu partout au Québec. Des entrepreneurs de construction résidentielleconnaissent un succès grandissant depuis deux décennies, entre autres, dans la construction de condos à Montréal.

CA

Le fonctionnement d’un CA

Un conseil d’administration (CA) est composé d’au moins 3 copropriétaires élus pour un mandat d’un an minimum et de trois ans maximum dont le rôle est de veiller à ce que ces règlements soient suivis et appliqués et qu’un accord soit trouvé en cas de litige. Ils doivent donc se réunir et voter à la majorité pour que les décisions aient une valeur juridique.

Les personnes choisies feront entendre leur voix à la majorité. Il est donc très important de bien les choisir, car ce sont elles qui prendront toutes les décisions qui auront des conséquences directes sur les autres propriétaires.

Afin de bien gérer la bâtisse, les copropriétaires sont invités à fixer, via leur CA, des règlements administratifs dont le but est de délimiter un cadre dans lequel chacun des copropriétaires connait ses devoirs en ce qui concerne les parties communes et privatives.

Bien choisir son CA

Un conseil d’administration a donc de nombreuses responsabilités de gestion. Il doit s’assurer que la bâtisse est et reste en bon état, qu’elle est bien entretenue et que les fonds de réserve sont suffisants en cas de travaux. Il doit aussi répondre aux questions des propriétaires.

En cas de travaux majeurs et de réfection, pour choisir une nouvelle personne utile à l’entretien des jardins extérieurs, le CA va utiliser la somme collectée à partir des frais de condo. À cet effet, il est important de choisir des personnes responsables qui auront du temps à accorder à leur mission : si une soumission doit être faite auprès d’un entrepreneur, une nouvelle assurance souscrite, ce sont eux qui vont s’en charger.

Les membres du CA d’une copropriété ont donc des responsabilités et doivent aussi rendre des comptes. Pour cela, ils se réunissent en assemblées générales annuelles (AGA) qui ont pour objet, entre autres, de vérifier le bilan financier de l’association.

Parfois, le CA peut convoquer les propriétaires en assemblée extraordinaire pour discuter d’un sujet qui les préoccupe particulièrement ou se porter médiateur en cas de conflit.

Il est donc conseillé, pour les propriétaires, de bien choisir les membres de leur CA, car certains d’entre eux occupent ou ont déjà occupé des fonctions particulières telles qu’architecte, comptable ou entrepreneur. Ils peuvent aussi savoir comment rédiger des procès-verbaux. Les propriétaires peuvent alors utiliser leur savoir-faire.

Comments

comments