Browse By

Quelques conseils pour réduire ses charges de copropriété

maison - compteur d'eauLes charges de copropriété augmentent chaque année. Il est pourtant possible de les revoir à la baisse en s’attaquant en priorité aux postes les plus onéreux. Voici comment vous pouvez faire quelques économies.

Améliorer la performance énergétique globale de l’immeuble

Certes, cela implique un investissement, mais une fois les travaux réalisés, vous enregistrerez une nette baisse sur la facture énergétique puisque le chauffage représente à lui seul 27 % des charges. De plus, les travaux à faire ne sont pas forcément lourds. Le plus souvent, il suffit de bien isoler la toiture et les murs et de remplacer le système de chauffage collectif vétuste par un système plus performant.

Il faut savoir que la hausse de ce poste varie selon le type d’énergie utilisée : pour le fioul, la hausse tourne autour de 9 % par an, tandis que le chauffage urbain augmente de 0, 83 % par an.

Pour réaliser les travaux d’amélioration de la performance énergétique, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour mener les travaux à bien dont le Cite, l’éco-PTZ (voir ici comment l’obtenir), etc.

Il est également possible de limiter l’utilisation du chauffage individuel. Vous pouvez par exemple, n’utilisez la chaudière que lorsqu’il fait vraiment très froid. Cela permettra de faire un peu d’économies.

Réduire la facture d’eau

Pour essayer de responsabiliser chaque colocataire, pensez à installer dans chaque lot un compteur individuel d’eau. Cela permettra à chacun de limiter l’usage de l’eau et de ne pas la gaspiller.

Faire jouer la concurrence entre syndic

En suivant ce conseil, vous ferez des économies puisque les syndics coûtent cher aux copropriétés. Leurs honoraires tendent même à augmenter de 4 % chaque année, ce qui est beaucoup pour les copropriétaires. De ce fait, quitte à payer le prix fort, optez pour ceux qui proposent régulièrement un rapport détaillé de toutes les prestations accomplies. Vous en aurez ainsi pour votre argent.

Revoir les frais de personnels

Les frais de personnels représentent 18 % des charges. Pensez alors à revoir les contrats des différents prestataires surtout les plus anciens puisqu’il arrive qu’ils n’accomplissent plus des tâches autrefois réalisées.

Si la copropriété fait appel à des prestataires externes, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence quand le précédent contrat se rapproche de son échéance.

Faire baisser le montant des primes d’assurance

Cela est possible en renforçant la responsabilisation de chaque copropriétaire. Aussi, dans certains cas, il est judicieux de vérifier l’exacte superficie de l’immeuble pour éviter de payer plus.

Comments

comments