Catégories

Comment investir dans l’immobilier pour maximiser votre rentabilité

Comment investir dans l’immobilier pour maximiser votre rentabilité

L’investissement immobilier est un moyen de se constituer un patrimoine durable, de privilégier l’investissement dans un bien locatif pour en faire votre résidence principale à l’avenir, de percevoir un rendement complémentaire, ou de faire profiter votre famille d’une habitation à prix attractif. Il y a des moyens simples de rentabiliser un maximum votre investissement immobilier.

Investir dans l’immobilier locatif à moindre risque

L’immobilier locatif est une proposition d’investissement dans l’immobilier intéressante. Cette méthode consiste à investir dans l’achat d’un bien immobilier. La rentabilité se trouve dans les loyers perçus de façon mensuelle sur votre bien. Ces loyers servent, entre autres, de compensation pour le remboursement des mensualités de votre crédit.

A lire en complément : Les bénéfices à long terme de l'achat en viager

Ce type d’investissement immobilier est appuyé par le dispositif Pinel pour déduire de ses impôts un montant pouvant aller à hauteur de 21 % du coût sur 12 ans. Cela est utile pour contrebalancer la mise en location de l’immeuble et la limitation des loyers. Il est préférable de mettre en location des biens meublés pour ne pas avoir à verser les vacances locatives.

L’immobilier d’entreprise : un investissement à rendement serein

L’immobilier d’entreprise est un marché qui représente 70 % des bureaux tertiaires. Les coûts de gestion supposés par ce moyen d’investissement dans l’immobilier sont moins élevés que les couts de gestion de l’immobilier locatif. En complément d’un seuil de rentabilité élevé, la législation à ce sujet n’est pas stricte pour une demande qui reste élevée. En effet, le taux de vacance varie entre 4 et 5 %, ce taux se trouve en dessous de celui de l’habitation locative.

A découvrir également : Comment investir dans l'immobilier avec peu d'argent

Passer par un investissement SCPI : Société Civile de Placement Immobilier

L’investissement par Société Civile de Placement Immobilier renvoie à l’achat et la gestion de parts pour un ensemble immobilier appliqué par une collectivité spécifique. Pour ce type d’investissement, la rentabilité se fait en fonction du nombre de parts récoltées sur le bien immobilier. Ces dernières années, l’investissement par SCPI s’est hissé comme l’un des meilleurs investissements à crédit. Son rendement annuel s’approche d’un taux moyen de 5 %. C’est un prêt à rendement effectif.

S’intéresser à l’investissement à l’étranger pour bénéficier davantage de dispense

Votre investissement dans l’immobilier n’a pas à se réduire à la France. Il est possible de se pencher sur la question de la délocalisation afin de profiter de tous les bénéfices offerts par d’autres régions du monde. Par exemple, le Portugal a eu un effet attractif auprès des Français entre 2013 et 2016. Le pays se présentait comme une niche où les montants de l’immobilier étaient très attractifs. Dans le centre-ville, un immeuble ancien oscillait aux alentours de 3 000 € du mètre carré. Cela représente un taux à 30 % inférieur en comparaison à la rentabilité locative de l’hexagone.

La rentabilité est aussi affectée sur le plan de l’arrivée de nouveaux individus. Ils bénéficieront d’une exonération d’impôts sur le revenu pour 10 ans.

Comment investir dans l'immobilier pour maximiser votre rentabilité

La singularité d’un bien immobilier : un investissement fort

Un bien immobilier ne suppose pas nécessairement l’achat d’une maison ou d’un appartement. Votre investissement à crédit peut être pour l’achat d’un bien plus singulier qu’une habitation.

Les produits de niche sont des produits compris dans l’immobilier. On retrouve parmi ces moyens d’investissement : les places de parking, de stationnement, les garages, etc. En effet, certains sont très prisés comme la place de parking. Son cout d’achat est moindre avec des règles juridiques peu compliquées. À cela, s’ajoutent des charges faibles et un taux de rendement approximatif allant de 5 et 10 %.

Immobilier : l’achat-revente pour rentabiliser la valeur de son bien immobilier

L’achat-revente est une solution simple qui suppose la rénovation de votre acquisition. Les travaux d’aménagement et de construction dans votre bien mènent à une plus-value sur le prix de revente du bien immobilier. Votre bien grimpera dans la liste locative des propositions du marché, car il s’agissait d’un bien immobilier sous-évalué.

Toutefois, cette stratégie est risquée. En effet, elle demande l’intervention d’un expert avant la réalisation des travaux. Son rendement est meilleur que le rendement locatif d’un bien neuf bien qu’un bien neuf présente des avantages fiscaux non négligeables.

Articles similaires

Lire aussi x