Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Avant d’intégrer un logement, vous avez l’obligation de l’assurer. Pour montrer que c’est bien le cas, vous devez présenter l’attestation d’assurance habitation à votre propriétaire. Comment l’obtenir ? On vous dit tout dans cet article.

Choisissez une assurance habitation

Pour obtenir une attestation d’assurance habitation, vous devez avoir souscrit à une assurance habitation. C’est donc la première étape si vous souhaitez aménager dans un nouveau logement. Toutefois, la souscription d’une assurance habitation est aussi importante si vous habitez une résidence principale. Ce contrat valable pendant 1 an, est à renouveler chaque année.

Lire également : Quand résilier son assurance habitation ?

Avant la souscription, faites des comparaisons pour trouver l’assureur qui offre une bonne couverture des dépenses. Ne vous faites pas berner par les tarifs bas qui offrent de faibles garanties. Quand vous aurez fait la souscription du contrat d’assurance habitation, vous obtiendrez votre attestation d’assurance habitation en même temps ou quelques jours plus tard.

Faites la demande en ligne ou par appel téléphonique

Si vous avez déjà une assurance habitation en cours et que vous n’êtes pas encore en possession de l’attestation ou que vous l’avez perdue, vous pourrez faire la demande. Cependant, la solution la plus facile et la plus rapide est de faire une demande d’attestation en ligne. Dans ce cas, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

A lire aussi : Quand résilier une assurance habitation ?

attestation d’assurance habitation

D’abord, contactez votre assureur par mail et exprimez votre besoin. Après avoir accusé réception, il devra vous envoyer par le même canal votre attestation dans les plus brefs délais.

En dehors de ça, vous pourrez appeler le service client et faire la demande. Suite à cela, vous pourrez espérer votre document par mail. Dans certains cas, la compagnie d’assurance peut vous envoyer un courrier par la poste.

Par ailleurs, une autre alternative s’offre à vous si vous choisissez l’option à distance. Si votre assureur a un site internet, vous n’aurez qu’à vous connecter à votre espace personnel et à faire la demande. Parfois, vous trouverez le document dans votre espace et pourrez le télécharger assez facilement.

Si la compagnie d’assurance a une application mobile, téléchargez-la pour accéder à votre document dans l’espace dédié. Voilà donc la preuve que vous avez assuré votre logement et êtes en règle.

Faire la demande d’attestation d’assurance habitation en agence

Si l’option de demande en ligne ne vous tente pas, vous êtes libre de vous rendre dans une agence de la compagnie d’assurance. L’un des agents pourra vous aider à avoir l’attestation d’assurance habitation.

Il est facile d’avoir votre attestation d’assurance habitation locative. Rendez-vous en agence, laissez un mail à votre assureur ou téléchargez le document directement en ligne.

Articles similaires

Lire aussi x