Comment refaire ma toiture ?

Comment refaire ma toiture ?

La toiture est une couche primordiale pour la protection de votre habitation contre les intempéries telles que le vent, la pluie ou la neige. Elle est sujette à des dégâts quotidiens favorisant la porosité des matériaux de fabrication. Pour redonner vie à votre toiture, découvrez ici les pistes à suivre.

1.     Préparation de la réparation de toiture

Avant de passer à la phase technique de la réparation de votre toiture, prenez le temps d’analyser minutieusement le toit du point de vue de la nature des matériaux, de la forme de la charpente et de la méthode de pose. Au cas où le changement du matériau de votre toiture s’imposerait, une autorisation peut s’avérer nécessaire. Rendez-vous donc à la mairie pour vous assurer que votre matériau peut être utilisé.

Lire également : Porte de garage basculante : les différents modèles

Par ailleurs, vous devez également vous assurer que vous êtes capable de gérer ce type de chantier. Il vous faudra plusieurs jours pour finir ce projet. Essayez donc de consulter les prévisions métrologiques, l’idée étant d’exécuter le projet sans les effets désastreux d’un vent fort.

Pensez aux mesures de protection avant l’installation de votre équipement et la montée sur le toit. À ce titre, munissez-vous de chaussures fermées, d’un casque de sécurité, d’une combinaison de travail ainsi que des gants de protection.

Lire également : Quels sont les nouveaux et meilleurs modes de chauffage ?

2.     Retirer l’ancienne toiture

Nous vous conseillons de déposer l’ancienne couverture et de recouvrir une zone du toit à la fois. Ainsi, vous évitez d‘exposer directement l’ensemble de la charpente aux intempéries durant le déroulement du chantier.

Pour retirer efficacement les tuiles anciennes, commencez par les désemboîter les unes après les autres. Soulevez les tuiles environnantes par un glissement des cales en bois. Fixez la tuile dans les liteaux puis sciez-la à l’aide d’une scie en métal. Il ne vous restera plus qu’à retirer votre tuile et le tour est joué.

3.     Installer une toiture en ardoise

Avant de poser votre toiture, pensez à mettre en place d’abord un écran sous-toiture de même que de nouveaux liteaux. Pour ce faire, retirez les anciens liteaux puis scellez un écran de sous-toiture au-dessus des chevrons de la charpente. Clouez les liteaux verticaux et disposez ceux horizontaux qui accueilleront les crochets d’ardoise.

En ce qui concerne la pose de la toiture proprement dite, elle se fait du bas vers le haut. Utilisez un crayon de charpentier et une règle pour tracer les repères. Il faudra ensuite couper les ardoises logées sur la volige d’égout à 1/3 de leur hauteur. Posez la première et la deuxième rangée d’ardoises ainsi que les rangs suivants.

4.     Poser la toiture en tuile

Après le liteaunage, passez à la pose des tuiles. Au niveau du premier rang, installez vos tuiles de gauche vers la droite. Emboitez les tuiles les unes sur les autres et calez-les solidement. Enfin, vous devez clouer les tuiles sur les liteaux sur des espaces occupant 3 tuiles avant de poser les tuiles de rive le long de la bordure du toit.

Articles similaires

Lire aussi x