Comment rénover sa maison gratuitement ?

Comment rénover sa maison gratuitement ?

Rénover et décorer la maison est un plaisir. Parcourir les magasins à la recherche du meuble ou de la décoration parfaite est une activité que nous aimons faire. Parfois, les budgets ne sont pas assez conséquents et il faut trouver des solutions moins coûteuses. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous proposons quelques idées pour actualiser votre décoration intérieure sans dépenser une fortune.

Guirlande avec carton

Si vous disposez de morceaux de carton ou de papier de couleur. Mieux encore, si vous avez des échantillons de peinture disponibles dans un magasin spécialisé, créez ces joyeuses guirlandes. Il suffit de les couper en forme de triangle et de les coudre ensemble. Créez plusieurs bandes et fixez-les à un clou en bois.

A découvrir également : Porte de garage basculante : les différents modèles

Livres pour la table basse

Des magazines que vous n’utilisez plus ? Ne les jetez pas. Rassemblez-en plusieurs, empilez-les et fixez-les avec un bout de ficelle ou de vieilles ceintures. Vous créerez ainsi une table basse originale et peu coûteuse.

Peindre le papier d’emballage des cadeaux

Il existe aujourd’hui une grande variété de matériaux d’emballage de cadeaux. Vous pouvez gratuitement les commander dans les magasins. Ensuite, les découper à la taille de ce vieux cadre photo que vous avez en stock et lui donner une nouvelle vie. Vous pouvez en faire plusieurs, avec des couleurs ou des motifs similaires, et former une galerie.

Lire également : Comment donner du cachet à une façade de maison ?

Une idée originale avec des cartes postales

Sortez la boîte du placard avec toutes les vieilles cartes postales et photos que vous avez. Utilisez du ruban de masquage et collez-les sur vos murs. Cela lui donnera beaucoup de caractère et de vie. C’est le meilleur de tous, sans dépenser un centime.

Objets de décors

Rénover un coin de la maison avec des meubles et des petits objets est possible et fait toute la différence. Par exemple, dans un coin lecture, ajoutez un tabouret à côté du fauteuil qui peut être utilisé comme table d’appoint. Utilisez un plateau et un couvercle, un vase avec des fleurs, des bougies parfumées et des livres décoratifs pour donner la touche finale de charme à l’espace.

Éclairage

La rénovation de la décoration peut se faire avec des objets, mais aussi avec les sensations qu’ils provoquent. C’est le cas de l’éclairage. La lumière peut modifier la perception d’un espace en termes d’espace, de luminosité et de chaleur. L’éclairage indirect apporte également de la chaleur.

Les armoires

Si vous voulez actualiser ou donner un aspect différent aux portes d’armoires, peignez-les avec de la peinture à la craie ou changez les poignées. Vous êtes bricoleur, vous pouvez les tapisser de papier à motifs ou les faire ressembler à du tissu. Si les portes sont encadrées, vous pouvez enlever la partie centrale et placer un tissu imprimé ou uni. Vous pouvez aussi utiliser du raphia naturel ou même un verre coloré, transparent ou en miroir.

Articles similaires

Lire aussi x