Les acheteurs confient désormais leurs dossiers aux courtiers en prêt immobilier. Ces derniers leur servent d’intermédiaire avec les banques et se chargent de la négociation. Pour ces différents services, ils sont rémunérés sur des bases bien définies.
Plan de l'article
Quel rôle pour le courtier en prêt immobilier ?
Le courtier en prêt immobilier accompagne l’acheteur en lui procurant essentiellement des conseils. Il intervient dans la constitution du dossier de prêt et assure également son suivi. Le courtier aide les demandeurs de prêt immobilier à faire les meilleurs choix afin d’obtenir des taux avantageux. Il s’assure que les offres conviennent à la situation financière de son client. Sa médiation fait avancer rapidement le projet.
Lire également : Comment compter les 10 jours offre de prêt ?
Quels sont les types de rémunérations d’un courtier en crédit immobilier ?
Il existe deux types de rémunérations pour les courtiers en prêt immobilier.
Par la banque
En sa qualité d’apporteur d’affaires, le courtier est rémunéré par la banque. Qu’il soit mandaté par l’établissement financier ou sollicité directement par l’emprunteur, il est assuré de percevoir cette commission. Le montant qui lui est versé n’est pas facturé au demandeur ni pris en compte dans le calcul des intérêts.
A lire en complément : Comment obtenir un prêt immobilier ?
C’est une gratification venant de la banque en retour de ses services. La commission peut représenter en moyenne 1 % du montant du prêt. Mais les taux varient réellement entre 0,5 % et 0,8 %. Les pourcentages sont fixés à la suite des négociations entre le courtier et la banque.
Il est probable qu’un seul établissement financier applique des taux différents pour chacun de ses apporteurs d’affaires.
Le courtier peut choisir de se contenter de la commission bancaire qui lui est versée. On parle dans ce cas de courtage immobilier gratuit. Mais il est également en droit de demander des honoraires à l’emprunteur.
Par l’emprunteur
Le courtier en prêt immobilier facture des honoraires pour ses clients. Il ne bénéficie de cette rémunération que s’il a joué un rôle effectif dans la validation du prêt. La signature du crédit immobilier doit être également actée avant tout paiement.
Désignés frais de courtage, ils s’élèvent au maximum à 1 % de la somme empruntée. Il peut aussi s’agir d’un montant fixe. Le calcul des honoraires doit faire l’objet d’une négociation entre l’emprunteur et le courtier.
Tout se décide dès la prise de contact entre les deux parties. Le courtier prend connaissance du dossier et fixe un prix en fonction du rôle qu’il aura à jouer pour accompagner le client. Cet accord est scellé par un contrat avant le début de la mission.
Courtier prêt immobilier : pourquoi choisir un courtier en ligne ?
De nos jours, de plus en plus de particuliers font finalement appel à des courtiers en ligne pour leur prêt immobilier, et cela, pour de très bonnes raisons ! En effet, comme on peut notamment le voir sur ce site internet, faire appel à un courtier en ligne est finalement bien plus facile qu’on ne le croit… Mais, dans le cas où vous pourriez avoir besoin de plus amples informations sur le sujet, voici quelques avantages que l’on va pouvoir constater et qui pourraient bien vous faire plaisir :
Plus d’une centaine de banques comparées
Même si certains courtiers locaux pourront se permettre de consulter une petite dizaine de banques pour votre prêt immobilier, il faut bien se rendre compte que cela n’aura vraiment rien à voir avec ce que l’on peut retrouver chez les courtiers en ligne ! En effet, avec notamment certains courtiers en prêts immobiliers en ligne, il est tout à fait possible de mettre en comparaison plus d’une centaine de banques… Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir clairement augmenter vos chances d’avoir un prêt immobilier qui sera vraiment à votre avantage…
Une facilité pour trouver un prêt
Si certains d’entre vous ont pu, par le passé, avoir de vraies difficultés à trouver un prêt immobilier, cela ne devrait plus du tout être le cas avec les courtiers en ligne… En effet, comme vous allez le voir, ces professionnels du courtage ne se privent pas pour vous faciliter la tâche, ce qui est à la fois bon pour eux, mais aussi pour vous ! D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les sites de courtiers en prêt immobilier vous permettent de faire une simulation en seulement quelques minutes, sans avoir besoin de passer des heures entières au téléphone pour la moindre demande…