Catégories

Comprendre ce qu’est et à quoi sert un diagnostic immobilier

Comprendre ce qu’est et à quoi sert un diagnostic immobilier

Que vous soyez vendeur ou acquéreur d’une propriété, il est primordial que vous réalisiez votre diagnostic immobilier. En effet, cette formalité administrative est exigée depuis l’application de la loi Carrez. Mais il voudrait dire quoi ? À quoi sert-il en réalité ? Trouvez dans cet article les réponses à ces préoccupations.

Le diagnostic immobilier : de quoi parle-t-on ?

Il s’agit en réalité, d’un diagnostic technique qui vous permet de contrôler l’état global de votre bien immobilier. Ce, notamment dans le cadre d’une mise en location ou d’une mise en vente et selon quelques critères. Parmi ceux-ci, l’on retrouve entre autres :

A lire en complément : Comment choisir son agence immobilière à Lille ?

  • La performance énergétique ;
  • L’absence ou la présence d’amiante ;
  • L’état de votre installation électrique au cas où elle aurait plus de 15 ans ;
  • L’état des risques technologiques et naturels, etc.

En d’autres termes, ses composants et lui sont annexés à tout acte final ou toute promesse de vente. Ainsi, sachez qu’en l’absence de ce dossier, aucune transaction immobilière ne peut être enregistrée. D’ailleurs, c’est le notaire qui enregistre lui-même la transaction qui va s’assurer de la présence de celui-ci et de sa validité.

Par ailleurs, en France, les diagnostics immobiliers obligatoires diffèrent en fonction de l’année de construction de votre bien, de sa localisation. Et aussi  lorsqu’il s’agit d’une démolition, d’un repérage avant-travaux ou encore de l’ancienneté des installations électricité et gaz.

Lire également : Viabilisation de terrain : étapes clés et conseils pour réussir

couch near painting

À quoi cela sert-il en réalité ?

Une fois que vous savez ce que c’est qu’un diagnostic immobilier, vous devriez avoir connaissance de son utilité. De ce fait, ce dernier sert en effet, à certifier aux normes réglementaires relatives à la salubrité, la sécurité,  la conformité de votre bien.

Le diagnostic immobilier permet de vous informer des aspects ainsi que des risques potentiels auxquels vous êtes exposé. Ce, que vous soyez acheteur ou locataire. Étant effectuée par un professionnel certifié, cette démarche administrative et immobilière est une obligation. Puisqu’elle assure votre protection, peu importe votre statut et celui de votre collègue.

Pour cela, il faut que vous vérifiiez bien les conditions de certification du diagnostiqueur. À ce niveau, le technicien peut vous remettre une attestation justifiant sa conformité à la loi. Il permet aussi de détecter la présence d’éventuelles substances chimiques dangereuses. Et également la présence potentielle de nuisibles qui peuvent conduire à une dégradation progressive de l’état de votre bâtiment.

Un diagnostic immobilier dure combien de temps ?

Eh oui, il possède tout comme tout produit, une durée de vie. En effet, il est crucial d’y prêter attention parce qu’un diagnostic immobilier qui n’est plus valable va obligatoirement vous bloquer dans votre transaction.

À cet effet, sachez que sa durée de vie va de 6 mois à 10 ans. Il est à noter que certains diagnostics immobiliers ont véritablement une durée de vie illimitée. Ceci, en fonction du résultat obtenu lors de la transaction ou du repérage que vous souhaitez effectuer.

Lorsque ce dossier n’est plus valable, vous ou votre notaire devriez faire appel aux diagnostiqueurs immobiliers qui avaient eu à réaliser la première intervention. Ceci dans le but qu’ils en planifient une autre et mettent à jour les expertises qui en ont besoin.

Articles similaires

Lire aussi x