Catégories

Comment calculer les m3 pour un déménagement ?

Comment calculer les m3 pour un déménagement ?

Pour un déménagement, il est important de procéder au calcul du m3. En effet, les déménageurs professionnels proposent des tarifs axés sur le volume de l’habitation. Ainsi, en faisant ce calcul, vous pourrez savoir à quoi vous attendre. De même, si vous devez louer un utilitaire pour votre déménagement, le calcul du m³ vous permet de choisir le véhicule le mieux adapté. Comment déterminer le volume de votre habitation dans un processus de déménagement ? La réponse ici.

Déterminer le volume de chaque meuble

Le calcul du m3 peut se faire de nombreuses façons. Premièrement, vous pouvez vous fier à la méthode mathématique classique. Elle consiste à déterminer le volume de chaque meuble pour ensuite additionner les résultats. Au final, vous obtiendrez le volume total des meubles à convoyer.

A voir aussi : Quels sont les différents types de prêts ?

Cependant, c’est de loin la méthode la plus contraignante. Comme vous pouvez vous en douter, le calcul du m3 d’un meuble passe par la multiplication de la longueur par la largeur et ensuite par la hauteur. Ainsi, pour déterminer le volume de votre chaise par exemple, il vous suffit de multiplier ses mensurations.

Pour un domicile bien meublé, il n’est pas évident d’effectuer le calcul du m3 de chaque meuble. Par ailleurs, si vous y arrivez, vous aurez sans doute une idée globale du volume à déplacer.

A lire aussi : Quel statut faut-il pour devenir mandataire immobilier ?

En réalité, tous vos meubles n’obéissent pas à ce type de calcul. Cela fait que cette méthode peut être limitative. Elle pourrait néanmoins être utilisée à titre d’estimation. Dans un salon par exemple, vous avez des accessoires tels que l’armoire, le buffet, la bibliothèque, le fauteuil, des canapés, etc.

Pour le calcul du m3 ici, vous devez additionner le volume de chaque élément. Une armoire a un volume de 2 m3 contrairement à un canapé d’angle qui a un volume de 2,5 m3. Pour une bibliothèque d’une porte, le volume est estimé à 1,5 m3. En considérant uniquement ces trois accessoires, vous avez un volume de 6 m3 à convoyer. Ainsi, vous devez effectuer les calculs dans chaque pièce de votre domicile.

Par ailleurs, ces mesures sont indicatives. Le tout dépend de la taille de vos meubles, d’où l’importance de les mesurer personnellement.

Faire un calcul du m3 en tenant compte de la surface des pièces

Pour votre déménagement, vous pouvez faire le calcul du m3 sur la base de la superficie en m2. Le principe est simple, vous devez diviser la superficie de la pièce par deux pour avoir le volume du camion nécessaire pour le déménagement.

Pour une pièce de 30 m2 par exemple, vous obtenez un volume de 15 m3. Un camion d’un volume d’environ 15 m3 sera utile pour le déménagement. Selon les chiffres, ce type de calcul permet d’estimer à 20 % près le volume de la pièce.

Dès lors, il est souhaitable d’opter pour un camion avec un volume relativement plus grand que le résultat que vous aurez après la division. Cela vous permet d’éviter les allers et retours supplémentaires qui engendrent malheureusement un surcoût.

Utiliser les estimateurs de volume en ligne

m3 pour un déménagement

Les estimateurs de volume sont des outils gratuits vous permettant de déterminer le volume d’une pièce. Une fois connecté sur ces plateformes, vous devez indiquer les meubles présents dans vos locaux. Avec des dimensions standards, le calcul du m3 est effectué.

Toutefois, il faut savoir que ces calculs ne sont pertinents que quand les mesures considérées (par défaut) sont réellement celles de vos meubles. Lorsque c’est le cas, vous pourrez savoir avec précision ce à quoi vous devez vous attendre pour votre déménagement.

Combien coûte un déménagement ?

Le coût d’un déménagement n’est pas une modalité fixe. Il varie en fonction de plusieurs facteurs. Généralement, il prend en compte le volume total de la maison à déménager ainsi que la distance à parcourir. Pour un volume de 10 m3, le prix moyen est estimé à 700 euros dans le cas où le déménagement se ferait dans un rayon de 200 km.

Pour un volume de 40 m3, vous pouvez vous attendre à un prix moyen de plus de 1 000 euros. Il faut également rappeler que les tarifs sont influencés par la période, le type de service, la facilité d’accès de votre domicile, etc. Il sera néanmoins possible de payer moins cher dans les périodes creuses (janvier-avril).

Articles similaires

Lire aussi x