Catégories

Comprendre les facteurs qui font grimper le prix du logement à paris

Comprendre les facteurs qui font grimper le prix du logement à paris

La ville de Paris connait une augmentation drastique du prix des logements au cours de ses dix dernières années. De nombreux facteurs sont à l’origine de cette situation. Découvrez dans la suite de l’article comment ces facteurs influencent le prix du logement.

Le tourisme et les étrangers

La ville de Paris est l’une des plus grandes au monde et les plus visités. Elle attire chaque année, et toutes les saisons des milliers de touristes du monde entier. C’est l’une des principales causes de l’augmentation du prix des loyers dans cette ville. En effet, ces étranges sont en permanence à la recherche des logements pour leur séjour. Ces derniers profitent de la grande demande pour hausser les prix des logements. Ils savent que ces touristes sont prêts à investir de l’argent dans l’immobilier locatif durant leurs séjours.

Lire également : Quel est le placement le plus rentable ?

Centre d’affaires

Un autre facteur qui influence grandement la hausse des prix dans le marché locatif parisien est la proximité des centres d’affaires. En réalité au cœur de la ville de paris se trouvent de grandes entreprises. C’est donc une mine d’or pour les personnes qui sont à la recherche du travail. La concentration de ces lieux de travail augmente la demande en termes de logement. Par conséquent, les prix augmentent rapidement.

Forte demande de la location à court terme

La location à court terme agit également sur l’augmentation des prix dans le domaine de l’immobilier à paris. Cela s’explique par le fait qu’il y a de plus en plus d’immigrés en France à la recherche d’un logement. Sachant que la location à long terme est saturée, il se tourne donc vers le marché de location à court terme. Mais, ils ont en réalité l’intention de s’y installer définitivement. Il faut aussi noter que malgré la forte demande en logement, les unités disponibles n’augmentent pas. Cette situation aggrave malheureusement les prix qui grimpent à paris.

A lire également : Comprendre le logement HLM : définition, critères et attribution

Spéculation des propriétaires immobiliers

Il y a quelques années, les actuelles propriétaires des logements à paris ont fait le choix d’investir dans le marché de l’immobilier. À cette époque les prix étaient abordables. Mais pour rentabiliser leur investissement, ils sont obligés d’augmenter le prix des logements. Et puisque la demande est forte, les propriétaires ne font que spéculer les prix.

Un faible taux d’intérêt

Le taux d’intérêt de banques au cours de ces dernières années a considérablement baissé. De plus, la durée de remboursement est relativement plus longue. Les prêts hypothécaires sont donc devenus plus accessibles. Ils sont donc nombreux à profiter de cette situation pour acquérir de biens.

Construire de nouveaux logements est-elle la solution ?

Cette option n’est pas envisageable, car il n’y a presque plus de terrain disponible dans la région de Paris. Ensuite, avec la crise économique et l’augmentation des prix des matériaux comme le sable, il est difficile de construire de nos jours. En outre, la réglementation par rapport à la hauteur du bâtiment instauré par les normes d’urbanisme ne permet pas de construire de grandes tours pour abriter des quartiers.

Il est difficile de savoir si cette tendance va perdurer dans le temps ou si elle va régresser. Si vous n’avez pas un budget, essayez plutôt de rechercher un logement hors de paris.

Articles similaires

Lire aussi x