Pourquoi investir avec la loi Malraux ?

Pourquoi investir avec la loi Malraux ?

Les travaux de rénovation sont sujets à des impôts. Toutefois, si vous devez investir dans l’immobilier ancien, et ce, dans certaines régions, le dispositif Malraux vous sera utile à plus d’un titre. C’est un outil de défiscalisation qui vous permet de déduire de vos impôts, les frais engagés dans la rénovation. Découvrez ici quelques raisons pour lesquelles il faut investir avec la loi Malraux.

Investir avec la loi Malraux pour les avantages fiscaux

S’il y a bien une raison qui justifie un investissement avec la loi Malraux, c’est sûrement l’avantage fiscal qu’offre le dispositif. En effet, ladite loi est un outil de défiscalisation qui fait le bonheur des investisseurs. En achetant une maison ancienne qu’il devra rénover, le propriétaire peut réduire ses impôts en fonction des fonds injectés dans le processus.

A voir aussi : Pourquoi demander l'avis d'imposition pour une location ?

Toutefois, la région où l’investissement se fait, influence le niveau de réduction dont peut profiter le propriétaire. Elle est de l’ordre de 30 % pour les biens rénovés dans :

  • le périmètre d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) ;
  • un site patrimonial remarquable (SPR) ;
  • un secteur sauvegardé ;
  • un quartier ancien dégradé ;

Par ailleurs, bien que vous soyez dans un SPR par exemple, la réduction d’impôts peut baisser à 22 %. C’est le cas, si le site patrimonial remarquable est couvert par un PVAP (plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine).

A lire également : Quelles sont les charges déductibles de mes revenus de location meublée ?

Dans un cas comme dans l’autre, les avantages fiscaux ne sont pas des moindres.

Un choix pour préserver le patrimoine architectural français

investir avec la loi Malraux

Si investir avec la loi Malraux vous permet de profiter d’une bonne fiscalité, c’est aussi un moyen de préserver le patrimoine architectural français. Les vieilles bâtisses sont l’œuvre du savoir-faire d’anciens architectes, ce qui constitue des vestiges du passé.

Même si les amoureux d’anciennes maisons n’osent pas s’aventurer à cause des coûts qu’implique la rénovation, ce n’est plus désormais un frein. En attirant plus d’investisseurs, cette loi participe à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine architectural français, car de plus en plus de maisons anciennes sont rénovées à travers le pays.

Un moyen pour se garantir un certain revenu

Parmi les conditions sine qua non pour profiter de cette aide, il faudra que le bien rénové soit mis en location. Ce n’est pas forcément un frein puisque c’est un moyen sûr de vous assurer des revenus plus importants que dans le système de location classique.

En effet, le prix de la location d’un bien est plafonné en France selon les régions. Mais lorsque vous devez investir avec la loi Malraux, vous n’êtes pas limité par le plafonnement. Pour faire simple, l’investisseur est libre de fixer ses tarifs, quitte à trouver des locataires. C’est donc un bon moyen d’optimiser vos revenus secondaires.

Articles similaires

Lire aussi x