Quels sont les différents types de prêts ?

Quels sont les différents types de prêts ?

Les établissements financiers, dont les banques, fonctionnent sur la base de plusieurs opérations comme le prêt. Ce dernier permet aux emprunteurs de réaliser divers projets. Pour en savoir plus sur les différents types de prêts, lisez de bout en bout ce guide.

Le crédit immobilier

Le prêt immobilier est l’un des plus sollicités en France. Il est accordé par les établissements bancaires pour réaliser un investissement immobilier. Il peut s’agir de la construction d’une maison sur un terrain neutre ou de l’achat et de la rénovation d’un immeuble.

Lire également : Quel statut faut-il pour devenir mandataire immobilier ?

Cette aide est remboursable sur une longue durée. Pour contracter cet emprunt, vous devez quantifier le coût global de votre projet. Il faut ensuite prendre votre capacité d’emprunt. Il en est ainsi parce que le capital de votre investissement dépend des différents éléments suivants :

  • le taux d’intérêt ;
  • la durée du crédit ;
  • le taux d’endettement, etc.

Le taux d’endettement est fonction des établissements financiers. En général, il est estimé entre 30 % et 35 % de votre revenu. Pour avoir un gros prêt immobilier, votre revenu doit être assez conséquent.

A lire également : Quand commence le remboursement du prêt à taux zéro ?

Le crédit scolaire

différents types de prêtsLe prêt ou crédit scolaire est un soulagement apporté par les banques pour aider les parents à préparer la paisible rentrée de leur enfant. Il permet de régler la scolarité, de payer les fournitures, d’assurer les sorties, etc. En général, cet emprunt est souscrit pour une période d’un an.

Quid du prêt étudiant

Si le prêt scolaire permet d’assurer, le bon déroulement des études de vos enfants, le prêt étudiant quant à lui, est destiné à financer les études supérieures d’une personne.

Parmi les différents types de prêts, il est caractérisé par un taux d’intérêt relativement bas. Le remboursement du prêt étudiant débute généralement quand vous rentrez dans la vie active. Pour souscrire, vous devez :

  • avoir au minimum 18 ans ;
  • justifier votre statut d’étudiant ;
  • avoir une caution ou un garant ;
  • demeurer sur le territoire français depuis plus d’un an (pour les étrangers), etc.

D’autres conditions comme la durée de votre cursus, la nature de vos études ainsi que vos revenus peuvent déterminer si vous pouvez avoir ou non un prêt étudiant.

En général le prêt étudiant s’étend sur une durée de 1 à 10 ans et chaque banque fixe son taux de remboursement.

Quelle que soit la nature du prêt souscrit, les établissements financiers exigent une assurance. Aussi, vous devez savoir qu’en dehors des prêts cités plus haut, il en existe d’autres. Il s’agit entre autres du prêt à la consommation, du crédit auto, etc.

Articles similaires

Lire aussi x