Quand commence le remboursement du prêt à taux zéro ?

Quand commence le remboursement du prêt à taux zéro ?

Financé par l’Etat, le prêt à taux zéro est un prêt qui facilite l’assertion à la propriété. Comme il est sans intérêt, il augmente la capacité d’emprunt : de quoi s’offrir un bien avec quelques mètres carrés en plus. Vous préparez votre dossier PTZ 2022 et vous aimeriez en savoir plus sur le différé de remboursement associé à ce dispositif ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y’a savoir sur la question dans cet article.

Comment fonctionne le PTZ ?

Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ est un dispositif aidé par l’Etat. Sans intérêt ni frais de dossier, vous ne remboursez que la somme empruntée. Il s’adresse aux primo-accédants autrement dit, ceux qui achètent pour la première fois leur résidence principale ou qui n’ont pas été propriétaire ces dernières années.

A lire aussi : Qui décide d’accorder un prêt immobilier ?

Avec le Prêt à Taux Zéro, vous pouvez financer jusqu’à 40% du montant de votre acquisition. Il facilite donc l’assertion à la propriété. Que vous achetez dans le neuf ou dans l’ancien, vous pouvez bénéficier du PTZ.

Quelle est la durée de remboursement du PTZ ?

A découvrir également : Quels sont les différents types de prêts ?

Concernant le remboursement, le PTZ fonctionne avec un différé c’est-à-dire une période pendant laquelle vous ne remboursez pas. Cette période peut s’étendre de 5 à 15 ans.  Quant à la durée du remboursement du prêt, elle s’étend de 10 à 15 ans. Plus vos revenus sont élevés, plus la durée de remboursement sera courte.

Quand commence-t-on à rembourser le PTZ ?

Une fois la durée de différé passée, commencez à rembourser le PTZ. Et comme expliqué plus haut donc, le remboursement débute après 5, 10 ou 15 ans (selon les revenus de l’emprunteur). Le remboursement dure entre 10 à 15 ans.

Cependant vous pouvez faire recours au lissage. En accumulant les remboursements du PTZ et ceux du prêt classique, vous obtenez une mensualité fixe sur la durée totale de remboursement. Ainsi, vous commencez à rembourser le prêt aidé avec le prêt principal. Les mensualités sont donc identiques du début jusqu’à la fin du prêt.

Peut-on anticiper le remboursement d’un prêt à taux zéro ?

La question du remboursement par anticipation du PTZ est un peu particulière. Toutefois, vous devez savoir qu’il peut être remboursé par anticipation. Soit par obligation ou soit à l’initiative de l’emprunteur. Dans le cas où le vous décidez d’anticiper le remboursement de votre PTZ, il sera possible que lorsque le prêt principal lié au même achat a été soldé.

Par obligation, car l’on peut effectuer un remboursement de PTZ en cas de vente, si l’on ne souhaite pas acheter de nouveau bien.

Articles similaires

Lire aussi x