Quand faire changement adresse avec LA POSTE ?

Quand faire changement adresse avec LA POSTE ?

En cas d’un déménagement et de tout événement impliquant un changement de domicile, vous aurez des obligations à remplir. Entre autres, vous devez procéder au changement d’adresse. Cette opération peut se faire avec la poste. À quel moment le faire ? Explications.

3 mois avant le déménagement

Vous pouvez demander un changement d’adresse à l’avance. Avec la poste, développez le sens de l’anticipation. Lorsque votre déménagement est planifié, menez les démarches administratives afin que votre gestionnaire de courriers s’y prépare.

Lire également : Quand prévenir EDF de son déménagement ?

Dans ce cadre, vous avez la possibilité de vous rendre dans une agence de la poste ou de faire une demande en ligne. Il est plus sûr de formuler votre requête en ligne, car cela permet une prise en compte immédiate de votre doléance.

Avec ce service, tous vos courriers seront expédiés à votre nouvelle adresse à partir de la date correspondant à l’effectivité du déménagement. Ce service qui n’est pas gratuit nécessite également la fourniture de certaines informations. Vous devez remettre une copie de votre pièce d’identité. Il vous faudra aussi renseigner votre ancienne adresse et ajouter également la nouvelle.

A lire en complément : Comment faire un petit déménagement ?

Après votre déménagement

Si vous n’avez pas pu procéder au changement d’adresse avant le déménagement, vous disposez de deux possibilités. Vous avez l’option d’une réexpédition définitive et celle d’un transfert temporaire.

La réexpédition définitive

À la suite de votre déménagement, vous avez la possibilité de récupérer vos colis si vous n’avez pas encore informé vos amis. Profitant du manque d’informations, vos connaissances ou même les services de facture peuvent continuer à vous transmettre du courrier au mauvais endroit. Pour éviter de perdre ces courriers, la poste vous propose son service de réexpédition de courrier.

Il s’agit d’une offre qui donne la possibilité au service postal de collecter les lettres ou colis qui vous seront transmis à votre ancienne adresse. Ces courriers seront maintenant acheminés vers votre nouvelle adresse. Cette dernière peut se trouver en France, en outre-mer ou à l’international.

Cette offre de la poste ne se souscrit que pour 6 mois renouvelables ou pour 1 an, le temps d’informer vos proches de votre changement d’adresse. Les colis dépassant 2 kilogrammes ne sont pas pris en compte par ce produit du service postal.

La réexpédition temporaire

Il est possible que votre projet vous conduise temporairement loin de votre cadre de vie habituel. Dans ces conditions, vous devriez laisser la maison et en chercher une autre sans vendre celle qui vous appartient.

Cette absence momentanément peut vous faire rater des courriers importants. C’est donc ce paramètre qui vous permet de recevoir du courrier à l’étranger sans vraiment changer d’adresse. Le service peut durer le temps du déplacement.

Articles similaires

Lire aussi x