Comment calculer une mensualité avec un taux d’intérêt ?

Comment calculer une mensualité avec un taux d’intérêt ?

Pour la réalisation d’un de vos projets personnels, vous devez faire appel à une institution financière pour obtenir un crédit. Mais vous ne savez pas comment calculer la mensualité avec le taux d’intérêt. Or, sans ce calcul préalable, il serait compliqué de faire le meilleur. Dans cet article, découvrez comment calculer une mensualité avec un taux d’intérêt.

Qu’est-ce qu’un crédit et qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ?

Le crédit est l’emprunt d’un montant pour le financement d’un projet. Ce projet peut être l’acquisition de bien immobilier, l’achat de bien personnel. Vous pouvez aussi faire un prêt pour financer vos études ou celui de vos enfants. L’emprunt pour l’achat d’un bien immobilier est appelé emprunt immobilier. Pour les autres types de projet cités, on parle d’emprunt de consommation.

A voir aussi : Comment réaliser un bon investissement immobilier ?

En ce qui concerne le taux d’intérêt, il s’agit de la commission que gagne un prêteur d’argent sur un emprunt. Supposons que vous demandiez 500 euros de crédit et que l’emprunteur vous demande de rembourser avec un taux de 10%. Vous remboursez alors 550 euros. La commission du prêteur est égale à 50 euros. Il est important de savoir que la variation du taux d’intérêt suit des normes légales.

A découvrir également : Quel est le coût d’un courtier ?

Comment calculer une mensualité avec un taux d’intérêt ?

Une mensualité de remboursement d’un emprunt dépend de la somme empruntée, du temps de l’emprunt et du taux périodique.

Passage du taux annuel au taux périodique

L’institution financière chez qui vous procédez une demande de crédit donne les renseignements sur le taux annuel global. Le taux annuel général regroupe, l’assurance, l’intérêt et les possibles frais qui auront rapport avec votre crédit. Il peut s’agir des frais d’étude du dossier du prêt.

Mais, retenez que vous n’effectuez pas le remboursement de votre crédit de façon annuelle. Il faut donc répartir le montant à payer sur une périodicité donnée. Cette dernière est mensuelle dans la plupart des banques. Mais c’est vous qui choisissez de communs accords avec la banque. Lorsque vous choisissez la mensualité :

  • Trimestrielle, le taux d’intérêt trimestriel s’applique.
  • D’un mois, le taux d’intérêt mensuel s’applique.
  • Annuel, le taux d’intérêt annuel s’applique

Ce taux, qui s’applique en fonction de la mensualité choisie, est appelé taux d’intérêt périodique.

Composition d’une mensualité et calcul de la mensualité

La mensualité de remboursement que vous payez chaque mois est composée d’une partie du capital et d’une partie du taux d’intérêt. Le taux d’intérêt se calcule de façon périodique sur le capital que vous devez.

Lorsque la banque vous offre un crédit, la mensualité de remboursement est constante sur toute la période de remboursement du prêt. La formule de la cette variable se présente comme suit :

Montant de la mensualité [capital × (Taux/12)]/[1 – (1 + (taux/12) – (12 × nombre d’années de remboursement))].

Articles similaires

Lire aussi x