Catégories

Conseils pratiques pour organiser son déménagement en toute sérénité

Conseils pratiques pour organiser son déménagement en toute sérénité

Vous souhaitez changer de domicile afin d’avoir un espace plus grand pour votre famille ? Vos contraintes professionnelles vous emmènent à vous installer dans une nouvelle ville ? Ou vous intégrez définitivement votre maison de rêve ?

Dans tous les cas, vous avez besoin de bien planifier votre déménagement afin que tout se passe pour le mieux. En particulier, il est question d’effectuer votre déménagement sans casse ou perte de vos effets. Dans cet article, on vous donne les conseils et astuces pour réaliser votre déménagement en toute quiétude.

Lire également : Les pour et les contre du self-stockage pour faciliter votre déménagement

Arrêtez une période pour le déménagement et démarrez les démarches administratives

Pour garantir la réussite de votre projet de déménagement, il est bon de fixer à l’avance une date. Cela va vous permettre de mobiliser un maximum de personnes pour vous aider le jour J. En général, c’est une fois que la date du déménagement est fixée que vous pourrez engager les démarches administratives.

Entre autres, vous aurez tout le temps pour résilier votre bail actuel et également de prévenir les fournisseurs de gaz et d’électricité de votre prochain départ. C’est aussi le temps pour vous d’effectuer les éventuelles réparations dans le logement que vous quittez afin que le prochain locataire se sente à l’aise au moment de l’intégrer.

A découvrir également : Comment choisir un déménageur professionnel ?

Choisissez la bonne date pour la mise en place de votre déménagement

Il faut savoir que la fixation d’une date pour le déménagement doit prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Conseils pratiques pour organiser son déménagement en toute sérénité

Il s’agit par exemple de trouver une date idéale pour la réservation du camion de déménagement étant donné qu’il y a affluence durant certains mois (comme par exemple entre juin et septembre) ou plus généralement durant les week-ends.

vous gagnerez à programmer votre déménagement entre les mois de mai et d’octobre et de préférence en cours de semaine. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour avoir votre camion à disposition le moment venu.

Anticipez votre installation dans votre nouvelle habitation

Dans le cas où vous êtes déjà fixés sur votre nouveau logement, vous pouvez déjà commencer à préparer les assurances, les contrats de fourniture d’électricité et de gaz ou les contrats de téléphone. Pensez également à informer vos contacts de votre changement d’adresse. D’un point de vue de sociabilité, vous pouvez également informer vos futurs voisins du jour où vous compter aménager dans vos nouveaux locaux.

Cela vaut surtout pour les immeubles et les résidences. Une telle information va leur permettre d’anticiper d’éventuelles perturbations en ce jour. En outre, c’est également l’occasion de faire connaissance et nouer des contacts.

Optimisez toutes vos cessions de rangement

Ne commettez surtout pas l’erreur d’attendre la dernière minute pour commencer le rangement. Il est important de le faire progressivement pour éviter d’être submergé au dernier moment. Qu’il s’agisse de la vaisselle ou des vêtements, vous pouvez commencer par ranger les moins utilisés pour finir par ceux que vous utilisez au quotidien (deux jours avant ou à la veille du déménagement).

C’est également l’occasion de faire le tri pour vous séparer si possible de certains objets en les donnant à des proches ou à des associations. Pensez à disposer d’un nombre suffisant de cartons pour toutes vos affaires.

Articles similaires

Lire aussi x