Quand commence le paiement du crédit immobilier ?

Quand commence le paiement du crédit immobilier ?

Généralement, plusieurs personnes souscrivent auprès des banques ou organisations financières des prêts immobiliers pour acheter différents biens. Et une fois le contrat signé, le client est tenu de rembourser son prêt suivant les conditions de prêt convenues avec la banque. À quel moment peut-il alors commencer le remboursement du prêt? Cet article en donne plus de détails.

Le début du mois suivant

Un prêt immobilier est en général destiné à financer l’achat d’un bien immobilier. Il peut être accordé par un établissement de crédit à tout moment. Mais, le remboursement se fait de manière classique et périodiquement.

A lire également : Comment compter les 10 jours offre de prêt ?

Le remboursement intégral d’un montant se fait auprès du notaire. Celui chargé de la transaction lors de la signature de l’acte de vente définitif. Le remboursement du prêt immobilier commence généralement le mois suivant la signature. Certaines banques laissent le choix au client de choisir la date de paiement mais les intérêts s’ajoutent au capital. Le client rembourse donc en fonction de l’évolution de son compte financier (solde de ses revenus et de ses dépenses).

Remboursement après une longue période

A voir aussi : Quelles sont les banques qui acceptent Samsung Pay ?

Il est possible de commencer le remboursement après une période de 1 à 5 ans. Mais pour le faire, il faudrait d’abord avoir demandé lors de la rédaction du contrat, le différé d’amortissement auprès de la banque. Cette dernière peut accepter ou refuser d’accorder le différé.  Le différé permet de reporter le début des prélèvements des mensualités du prêt immobilier. Cette option est utile si le client est locataire et qu’il s’agit d’un immeuble en travaux de rénovation. Si le différé de remboursement n’est pas accepté, le locataire est contraint de payer le loyer ainsi que les mensualités du prêt immobilier.

Il est important de savoir que le différé peut être partiel ou total. Le différé d’amortissement partiel signifie que seul le remboursement du capital est reporté. A ce niveau, le prêteur ne règle que les intérêts ainsi que l’assurance de prêt. Le différé de remboursement total signifie que le remboursement du capital ainsi que des intérêts sont reportés. Toutefois, le différé total demeure plus coûteux qu’un différé partiel.

Remboursement à la fin des travaux

Il peut arriver que le bien acheté soit un VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) ou qu’il nécessite d’importants travaux. Dans ce cas, la date de paiement de la première mensualité de prêt immobilier est modifiée. Le déblocage des fonds se fait alors au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Par conséquent, le paiement du capital du crédit immobilier ne débute qu’à la fin des travaux, après la remise des clés.

Articles similaires

Lire aussi x