Qui fait du Psla?

Qui fait du Psla?

Avez-vous un projet d’acquisition immobilière ? Avez-vous entendu parler de la location-accession ? Il s’agit d’une solution proposée sur le marché de l’immobilier depuis 2014 : le PSLA. Elle vous permet de devenir propriétaire d’un habitat neuf dans des conditions très généreuses. En contrepartie du prix d’un loyer modéré, vous obtenez un bien sans apport. Comment marche réellement cette offre ? Qui peut en profiter et quels sont les prestataires qui proposent ce service ?

Le PSLA : quelle est cette offre ?

Le PSLA (Prêt Social en Location Accession) est un système qui consiste à favoriser l’accession à la propriété des logements (habitats neufs uniquement). Dans les faits, cette offre est accordée sous forme de prêt conventionné. Le financement est versé à un promoteur privé ou à un organisme HLM pour couvrir la construction des logements neufs.

A lire en complément : Quel est le placement le plus rentable ?

Après la mise sur pied de l’habitat, vous pourriez bénéficier d’une partie de ce prêt après une certaine durée de location. En gros, ce dispositif vous donne la possibilité d’acheter un logement neuf sans encombre.

L’objectif du PSLA est de favoriser les foyers modestes dans le processus d’accession à la propriété immobilière. Une fois éligible pour bénéficier de ce service, vous pouvez devenir propriétaire d’un logement neuf avec un tarif très avantageux.

A découvrir également : Quels documents pour loi Alur ?

Qui peut profiter d’une offre PSLA

Le PSLA est une offre exclusivement réservée aux particuliers vivant dans des conditions de vie modestes. Les bénéficiaires de ce financement doivent impérativement être incapables de réunir les ressources nécessaires pour réaliser une nouvelle acquisition à partir de leurs fonds personnels ou d’un prêt classique.

Pour cela, il existe un certain nombre de critères pour vérifier les ressources du souscripteur. Seules les personnes se trouvant en dessous des plafonds définis peuvent prétendre aux avantages de ce dispositif.

Le PSLA : qui propose cette offre ?

Le Prêt Social en Location Accession est proposé par les organismes d’HLM. Il s’agit des organismes d’Habitations à Loyer Modéré. Ces derniers sont chargés de construire et de gérer des logements destinés à la location pour des personnes avec des revenus modestes. Les coopératives HLM se veulent la nouvelle version des anciens organismes d’Habitations à bon marché. Elles peuvent être des acteurs publics ou des structures privées.

Si vous estimez que vous répondez aux exigences d’une souscription à un PSLA, vous pouvez contacter une coopérative HLM afin de bénéficier de ces offres. Il suffit de consulter un annuaire sur le net à cette fin. L’autre moyen encore plus efficace est de vous rendre sur un site spécialisé dans la promotion des offres de logements. Les services des coopératives HLM sont accessibles sur le site Bienvéo.fr par exemple.

Articles similaires

Lire aussi x