Comment calculer les mensualités d’un prêt immobilier ?

Comment calculer les mensualités d’un prêt immobilier ?

Le crédit immobilier nécessite une capacité de remboursement des mensualités sur une longue période. Elle peut durer environ vingt-cinq ou trente années selon le type d’emprunt contracté. Avoir une idée du montant à payer chaque mois ou chaque année permet de savoir si le projet est réalisable. Comment calculer les mensualités d’un prêt immobilier ?

Composants qui influencent la mensualité de l’emprunt immobilier

Plusieurs éléments ont des influences sur le montant total de votre prêt immobilier. Ces composants sont :

A lire également : Comment réaliser un bon investissement immobilier ?

  • les frais d’études de dossier ;
  • la somme empruntée ;
  • les frais de l’agence immobilière au cas où vous auriez utilisé les services d’une agence immobilière ;
  • le taux d’intérêt fixé par l’établissement du prêt immobilier ;
  • l’assurance de l’emprunt ;
  • les frais du ministère public ou du notaire.

Notez aussi que la durée du prêt joue un grand rôle sur le calcul de la mensualité de remboursement du crédit immobilier.

Quel est le bon taux d’intérêt immobilier pour un projet immobilier ?

Le taux du crédit immobilier est un facteur essentiel pour le calcul de la mensualité. Notez que Le taux immobilier est variable selon le profil du demandeur de l’emprunt et la durabilité du prêt. Le taux minimum ou le taux moyen est accordé aux personnes ayant les profils les plus méritants. Il est tout de même mieux de laisser un courtier immobilier négocier le taux d’intérêt de votre emprunt.

A lire aussi : Quel est le coût d’un courtier ?

En résumé, le taux d’intérêt détermine en majeure partie la mensualité de remboursement d’un prêt immobilier. Si vous souhaitez comparer les offres des différentes banques, insistez donc sur le taux annuel effectif global. Car il comprend l’ensemble des frais liés aux assurances, et autres. Pour finir, le coût de l’assurance immobilière est aussi important. De plus, son taux varie en fonction du profil de l’emprunteur.

Calcul de la mensualité d’un prêt immobilier

Pour calculer la mensualité, il faut se baser sur le crédit à taux fixe avec des dates des remboursements réguliers. Il est aussi important de connaître la somme empruntée. De plus, il faudra connaître le taux d’intérêt de l’emprunt immobilier et la durée de remboursement du crédit.

Il existe des simulateurs en ligne, qui vous permettent de calculer vous-même la mensualité de remboursement d’un crédit immobilier. La formule suivante est applicable pour le calcul de la mensualité du prêt immobilier :

Mensualité prêt immobilier = [montant emprunté × (Taux/12)]/[1 – (1 + (taux/12) – (12 × nombre d’années de remboursement))].

Avantage du calcul de la mensualité du prêt immobilier.

Le calcul des mensualités présente plusieurs avantages essentiels. En premier lieu, il permet de comparer plusieurs offres et de choisir la meilleure. Il vous aide aussi à mieux connaître la nature de l’emprunt que vous envisagez de faire. Par ailleurs, le calcul des mensualités permet aussi de savoir le montant à payer chaque mois. Pour finir, il aide à savoir sur combien d’années, vous devez échelonner votre prêt immobilier.

Articles similaires

Lire aussi x