Quel est le prix d’une assurance prêt immobilier ?

Quel est le prix d’une assurance prêt immobilier ?

Plusieurs éléments déterminent le prix d’une assurance prêt immobilier. En effet, le prix peut dépendre de vous qui êtes l’emprunteur. Il peut également être relatif au financement de l’objectif que vous voulez atteindre. Aussi, tient-il compte du contrat que vous voulez souscrire. C’est le lieu de comprendre tous ces paramètres.

Tarif d’une assurance prêt immobilier selon l’âge de l’assuré

Le prix de l’assurance prêt immobilier est fixé selon plusieurs paramètres. Cela peut renvoyer donc à l’âge de l’assuré. Quant à l’âge de l’emprunteur, il faut savoir que la couche juvénile bénéficie d’un prix moins onéreux. Par opposition, le prix des personnes de troisième âge est élevé, quel que soit le type de contrat d’assurance.

A lire en complément : Quand résilier son assurance habitation ?

Selon certaines recherches, pour les jeunes âgés de 25 ans, les tarifs d’assurance prêt immobilier sont à 0,25 %. Pour les assurés de 45 ans, c’est 0,45 %. La différence entre ces taux susmentionnés peut encore être large entre l’assurance groupe et la délégation d’assurance. Cependant, les prix des contrats d’assurance individuelle sont toujours moins élevés que ceux des contrats bancaires.

Prix selon la situation sanitaire

A voir aussi : Comment obtenir une attestation d'assurance habitation ?

Le prix d’une assurance prêt immobilier est déterminé en fonction de la situation sanitaire de l’emprunteur. Non seulement l’état de santé est considéré, mais aussi le comportement à risque de ce dernier est pris en compte. Ici, les tarifs de l’assurance emprunteur de quelqu’un qui fume sont plus élevés que celui d’un individu qui ne fume pas. Un fumeur dans ce cas de figure est tout consommateur de tabac.

Vous êtes considéré comme fumeur même si vous êtes consommateurs des puffs, des e-cigarettes non jetables. Que ces dernières soient nicotinées ou non, vous êtes considéré comme tel. Si entre temps vous n’en consommiez pas, vous êtes exclu.

En revanche si durant les deux dernières années, vous en consommez, vous êtes pris comme un fumeur. Le prix de votre assurance prêt immobilier sera plus onéreux que pour quelqu’un qui ne fume pas du tout.

Tarif d’une assurance prêt immobilier en fonction de la profession

Quand vous exercez une profession qui présente plus de risque, le prix de votre assurance de prêt immobilier peut être considérable. Il s’agit en effet des professions des domaines de la santé, de la sécurité… Les pompiers, les ouvriers du bâtiment, les personnes en contact des produits toxiques sont emballés dans la catégorie des métiers à risque. Des assurances spécifiques sont proposées à ceux-là qui exercent ces types de métiers.

Si vous exercez un métier stable, sachez également que le prix de votre assurance prêt immobilier en dépendra également. Retenez que la perte d’un emploi peut ne pas être prise en compte ici. Quel que soit le cas dans lequel vous vous trouvez, vous devez connaître le TAEA (taux annuel effectif de l’assurance). Vous pouvez ainsi le comparer au taux annuel effectif global du crédit.

Articles similaires

Lire aussi x