Browse By

Le mandat exclusif partagé pour mieux vendre un bien immobilier

Vendre un bien immobilier n’est pas toujours chose facile. C’est pour cela que depuis 2009, l’Amepi a mis en place un outil de partage des mandats exclusifs entre les agences immobilière membres. Une solution qui selon l’Amepi accélèrerait le processus de vente immobilière.

Les bons chiffres du mandat partagé

Initié par l’Amepi, le mandat exclusif partagé fait désormais part des ses bons résultats. Avec ses 2927 adhérents, l’Amepi facilite ainsi la vente de biens immobiliers. En 2014, grâce à l’association nationale, 38% des mandats exclusifs partagés se sont transformés en vente durant la durée de l’exclusivité. Soit 2% de plus que les mandats exclusifs simples et 24 points de plus que les mandats simples. Il en est de même pour les délais de vente. Les mandats exclusifs partagés entre les membres de l’Amepi se vendent en moyenne au bout de 91 jours contre 105 jours pour les mandats exclusifs hors réseau et 147 jours pour les mandats simples.

Mode fonctionnement du mandat exclusif partagé

Mis en place il y a 6 ans, le mandat exclusif partagé réunit aujourd’hui la plupart des acteurs de la vente immobilière. Il fonctionne de la même manière qu’un mandat exclusif mais permet à l’agent immobilier d’être aidé par d’autres agences immobilières membres de l’Amepi.
Un avantage certain non seulement pour l’agent immobilier qui lui permet de proposer le bien à d’autres agences et élargir ainsi son champ d’action. Pour le client, le mandat reste le même qu’un mandat exclusif et n’a affaire qu’à un seul mandataire. C’est de cette manière que les ventes augmentent et se réalisent plus rapidement.
Toutefois, selon les chiffres fournis par l’Amepi, seules 20% des ventes se font par mandat exclusif partagé. Un chiffre qui devrait augmenter dans les prochains mois au vu du succès que connaît cette méthode et déjà banalisée dans d’autres pays.

Comments

comments