Browse By

Les bonnes raisons d’investir à l’île Maurice

Maurice, surnommé la perle de l’océan indien, se métamorphose petit à petit en une île internationale. Fort de sa solide réputation de plate-forme d’investissement, Maurice est un pays sûr et fiable. Investir à l’île Maurice est fort avantageux pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’île propose une fiscalité paradisiaque. L’impôt sur les successions, sur l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune), sur la plus-value est inexistant pour les résidents. Idem pour les impôts fonciers, de quoi séduire les investisseurs étrangers, particulièrement les Français. Les étrangers qui travaillent à Maurice doivent payer une taxe de seulement 15% sur le revenu. Cette politique fiscale avantageuse a été instaurée par le gouvernement il y a 14 ans de cela. Des lois-cadres ont été mises en place afin d’encourager le développement des affaires. Les gouvernements successifs s’engagent à soutenir l’investissement étranger ainsi que l’esprit d’entreprise.

investir-ile-maurice

Ensuite, l’île Maurice jouit d’une solide stabilité sociale et politique où se côtoient en paix différentes ethnies et religions. Les libertés publiques sont garanties, tandis que le système judiciaire, les médias sont indépendants et il y a une belle vitalité au niveau de la société civile. Le secteur financier est dynamique avec les activités d’assurances qui se développent, le système bancaire s’est étoffé, sans oublier la présence d’une bourse des valeurs actives. L’île Maurice ambitionne de devenir une cyberîle et se diversifie avec le tourisme médical ou encore la construction de plusieurs résidences de luxe.

Toute une gamme mesures incitative attire les investissements étrangers directs et les investisseurs institutionnels :

  • L’octroi des licences et permis a été simplifié.
  • Loi du travail pour le recrutement d’expatriés professionnels autorisé est flexible
  • La création d’entreprise est simple et rapide

Le PDS (Property Development Scheme) est un cadre juridique qui permet à un étranger de posséder un bien immobilier à l’île Maurice. Dans le récent budget, le gouvernement a amélioré le PDS.

Au vu de cette fiscalité avantageuse, on comprend mieux pourquoi l’île Maurice attire les investisseurs.

Comments

comments