Browse By

Trois points importants à savoir avant d’ouvrir une agence immobilière

piece-jointe-sans-titre-01048

Si vous êtes agent immobilier et que vous souhaitez ouvrir une agence, il y a quelques petites choses qu’il est bon de savoir avant de vous lancer. Qu’il s’agisse des assurances nécessaires ou des conditions à remplir pour obtenir votre droit d’exercer, nous vous indiquons les trois points importants à savoir pour ouvrir une agence immobilière !

 La Garantie financière

Pour obtenir votre licence d’agent immobilier et ainsi pouvoir ouvrir une agence immobilière, il y a des assurances nécessaires. Leur obtention n’est pas spécialement difficile et les dossiers se font en général assez rapidement. Parmi ces assurances, la garantie financière figure parmi les plus importantes. Elle est délivrée par un établissement bancaire par exemple ou par une compagnie d’assurance mais vous pouvez aussi l’obtenir en passant par la Caisse des dépôts. Normalement les délais d’obtention sont assez courts. Vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires sont visibles sur le site Creermonagence.immo

Son rôle ? Assurer les fonds de vos clients. En effet, ouvrir une agence immobilière, cela revient à détenir des fonds : de la part de vos clients par exemple… Puisqu’il s’agit de transaction immobilière dont les montants peuvent être élevés, il faut que la solvabilité soit assurée. Par exemple, un agent immobilier est le plus souvent détenteur de fonds, et c’est ce qu’il s’agit de garantir. Vous êtes alors tenu de tenir à jour les registres de tous les versements, délivrer un reçu et remettre l’original à votre client, ainsi qu’ouvrir un compte dédié au versement de ces fonds.

Cette garantie financière ne peut pas être inférieure à 30 000 € pendant vos deux premiers exercices, puis à 100 000 € une fois cette période dépassée. À noter que cette garantie doit couvrir chacune de vos activités immobilières.

 Les informations à fournir aux clients

Pour ouvrir une agence immobilière, il faut veiller à ce que vos clients ait toujours accès aux informations suivantes : numéro de votre carte professionnelle, mention sur la perception ou non de fonds, montant de votre garantie financière, ainsi que le détail de vos tarifs incluant toutes les taxes et les charges et leur mode de calcul. Ces informations doivent être consultables à tout moment par vos clients et visibles. Vous devez ainsi mentionner le pourcentage prélevé par l’agence lors de l’achat ou de la location d’un bien, que ce soit un studio, un appartement, une maison ou une résidence…

Lors de la rédaction du bail, il faut veiller à ce que celui-ci soit établi en accord avec les textes de loi en vigueur. Par exemple, il est interdit de demander des pénalités de retard en cas de versement tardif du loyer. Aussi, vous êtes tenu d’indiquer les coordonnées du propriétaire lors de la location d’un bien. Les loyers étant plafonnés à Paris, tout dépassement de ces prix encadrés doit être justifié.

 Les missions de l’agent immobilier

Pour ouvrir une agence immobilière, il faut être au fait du rôle et des engagements propres à la profession d’agent immobilier. Vous devez par exemple vous assurer que les personnes souhaitant vendre un bien en sont bien les détenteurs et demander, ainsi, la consultation systématique des titres de propriétés.

Les caractéristiques du bien doivent faire l’objet d’un examen méticuleux de votre part afin de vous assurer que celui-ci est bien aux normes et respecte les conditions nécessaires à sa mise en vente ou en location.

Enfin, vous devez également tenir un rôle de conseiller auprès de toute personne ayant fait appel à vos services. Ouvrir une agence immobilière, c’est s’engager à respecter toutes ces conditions et à tenir ce rôle.

Comments

comments